Le jouet buissonnier : naturel, gratuit et stimulant !
La Cabane d’Amélie est l’association que nous avons créée le 11 avril 2011 et déclarée quelques jours plus tard à la Préfecture des Côtes-d’Armor. Mais, en réalité depuis 2005, Papy Dom et parfois quelques compères intervenaient déjà dans les écoles du Pays de Loudéac.
L’idée de création d’association n’est venue qu’ensuite.
« La Cabane d’Amélie » figure au Répertoire National des Associations sous le numéro W224002774.
Notre association a pour but la transmission du patrimoine culturel lié aux jeux et jouets d’autrefois et particulièrement aux jouets buissonniers.
Tous les membres de La Cabane d’Amélie ont grandi en Bretagne et la majorité d’entre eux en milieu rural.
Nous sommes tous retraités mais nous venons de milieux professionnels divers — et c’est une richesse — : industrie, travaux publics, artisanat, enseignement.
♥ Le jouet buissonnier appartient à notre patrimoine,
♥ Un jouet n’est pas obligatoirement un objet qu’on achète, tout fait,
♥ On peut trouver un réel plaisir à le réaliser soi-même.
♥ Cela est de nature à renforcer l’estime de soi, (ce qui peut se révéler très bénéfique, particulièrement pour un enfant en situation d’échec scolaire).
♥ La réalisation d’un jouet buissonnier laisse la place libre à l’imagination, mais provoque nécessairement la confrontation avec la réalité très concrète des matériaux utilisés,
♥ Fabriquer, utiliser, améliorer un jouet buissonnier place l’enfant dans une très prometteuse situation de découvertes, d’apprentissages et d’épanouissement.